Mise à jour d'une commande

URL du Webservice : https://sws.spartoo.com/mp/xml_maj_orders.php

Ce webservice sert à mettre à jour le statut d'une commande.

Passage de la commande en statut 2 ( Commande en cours de préparation ) : La commande est considérée comme acceptée. Les informations de la commande ( nom, adresse de livraison, transporteur, etc ... ) ne changeront plus.
Passage de la commande en statut 3 ( Commande expédiée ) : Le stock est considéré comme enlevé du flux. La commande a été transmise au transporteur. Le code de tracking est disponible.
Passage de la commande en statut 41 ( Commande annulée ) : Commande annulée, le client ne sera pas livré. Le remboursement du client sera effectué prochainement.
Passage de la commande en statut 45 ( Commande expédiée ) : La commande a été perdue lors de la livraison.
Passage de la commande en statut 47 ( Commande expédiée ) : La La livraison n'a pas pu etre effectuées (Client n'habite pas a l'adresse, colis non retiré, ...).

Il est possible de passer une commande en statut 2, seulement quand la commande est en statut 11.
Il est possible de passer une commande en statut 3, seulement quand la commande est en statut 2.
Il est possible de passer une commande en statut 41, seulement quand la commande n'est pas en statut 3 ou 41.
Il est possible de passer une commande en statut 45, seulement quand la commande est en statut 3.
Il est possible de passer une commande en statut 47, seulement quand la commande est en statut 3.

Le tracking de la commande s'effectue au moment du passage de la commande au statut 3. Il faut alors préciser le paramètre tracking_number.
Un email contenant le lien de tracking sera alors envoyé au client pour lui notifier que sa commande est partie

> Voir la liste des statuts des commandes

Liste des paramètres



Paramètre Description
partenaire Doit contenir votre identifiant unique :
oID Identifiant de la commande à mettre à jour
statut Nouveau statut de la commande ( 2, 3 ou 41 )
tracking_number Numéro de tracking du transporteur ( à fournir quand la commande passe en statut 3 )


A la place des paramètres statut et tracking_number, il est également possible de fournir un paramètre xml si vous avez accès a l'envoi multi colis.
Lorsque vous appelez ce webservice en mode multicolis, le status de la commande est automatiquement mis à 2 (commande acceptée)
Une fois que tous les produits de la commande sont dans le colis, la commande passe automatiquement en status 3 (commande envoyée)

Ci dessous le format du XML à envoyer dans le paramètre xml et un exemple :


<root>
	<parcel>
		<tracking>string</tracking>
		<products>
			<product>
				<products_reference>string</products_reference>
				<products_size>string</products_size>
			</product>
		</products>
	</parcel>
</root>

Exemple :

<root>
	<parcel>
		<tracking>12563AF256</tracking>
		<products>
			<product>
				<products_reference>basket_model_7</products_reference>
				<products_size>36</products_size>
			</product>
			<product>
				<products_reference>basket_model_7</products_reference>
				<products_size>37</products_size>
			</product>
		</products>
	</parcel>
	<parcel>
		<tracking>12563AF257</tracking>
		<products>
			<product>
				<products_reference>tshirt_blue_268</products_reference>
				<products_size>M</products_size>
			</product>
		</products>
	</parcel>
</root>


Liste des codes d'erreurs du webservice


Code Description
1 Pas d'erreur de paramètres
-1 Le paramètre partenaire n’est pas passé en paramètre ou est vide
-2 Le paramètre partenaire n’existe pas
-5 Il manque le paramètre rID/oID ou le paramètre statut
-6 La commande ou le retour n’ont pas été trouvés, vérifiez le paramètre oID / rID ou le paramètre partenaire.
-8 Erreur dans la saisie du numéro de suivi
-9 Le nouveau statut est identique au statut actuel
-10 Le nouveau statut n'existe pas
-11 Le paramètre xml n’est pas passé en paramètre ou est vide
-14 Le produit n’a pas été trouvé dans notre base de donnée
-17 Commande crossdock : le numéro de colis est obligatoire
-19 Problème dans la chronologie de la commande
  • Le statut 2 ne s’applique que si la commande est en statut 11
  • Le statut 3 ne s’applique que si la commande est en statut 2
  • Le statut 41 ne s’applique que si la commande n'est pas en statut 3
-26 La commande présente un retour et ne peux donc pas être déclarée comme perdue / NPAI
-27 La commande a déjà été annulée
-28 Commande non trouvée
-29 Erreur inconnue (perte / NPAI)
-30 La commande est trop ancienne pour passer en statut 3. Contactez le service Marketplace
-428 Votre compte a été désactivé. Vous ne pouvez plus faire d'appels aux webservices
-429 Vous avez fait trop d'appel a ce webservice pour cette heure glissante